Bonjour à tous et bienvenue dans le wiki des séances d'exercices du cours. Le but de celui-ci sera de partager facilement les instructions, liens et autres informations qui seront présentées en séance.
Une série de liens utiles peut être trouvée à la [Page suivante](liens-utiles)
## Installation
## Travail à distance
Si vous voulez utiliser Python sur votre ordinateur personnel sous Windows, vous pouvez le télécharger [ici](https://www.python.org/ftp/python/3.9.0/python-3.9.0-amd64.exe)(pour windows 10). Les autres versions sont disponibles [ici](https://www.python.org/downloads/windows). L'installation se fait comme pour n'importe quel programme. Une fois l'installation terminée, une raccourcis vous permettra de lancer l'interpréteur.
Les circonstances obligent certains d'entre vous à travailler à distance. N'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés. Nous vous donnons ci-dessous des instructions pour faire fonctionner Python sur votre ordinateur personnel et pour participer à distance aux cours et séances d'exercices.
Une aide est aussi disponible [ici](https://docs.python.org/fr/3/using/windows.html).
### Installation
**Lisez bien les paragraphes suivants car plusieurs solutions vous sont proposées**
La distribution [winpython](https://winpython.github.io/) vous permet d'installer sans aucune compétence particulière l'interpréteur Python et divers outils utiles. Vous pouvez le télécharger [ici](https://github.com/winpython/winpython/releases/download/3.0.20200808/Winpython64-3.8.5.0.exe). Ne le faites pas au dernier moment car l'installation prend du temps. Une fois téléchargé, vous devrez décompresser le fichier avec [7zip](https://www.7-zip.org/a/7z1900-x64.exe). Par défaut les programmes s'installent dans votre dossier de téléchargements sous le nom **WPy64-XXXX** (XXXX remplace le numéro de version du programme).
Vous trouverez dans le même répertoire un lien pour lancer l'IDE **spyder** qui vous permet d'éditer et de lancer votre code dans la même fenêtre, et vous apporte de de l'aide au niveau de la syntaxe. Vous y trouverez aussi d'autres programmes du même genre tels que jupyterLab.
**Soyez conscients que l'examen, s'il se passe en salle informatique, se fera comme les séances en salle, dans la console et l'éditeur standard. Assurez-vous d'être capable de travailler avec ces outils.**
Si vous voulez utiliser seulement Python (sans les éditeurs etc.), vous pouvez le télécharger [ici](https://www.python.org/ftp/python/3.9.0/python-3.9.0-amd64.exe)(pour Windows 10). Les autres versions sont disponibles [ici](https://www.python.org/downloads/windows). L'installation se fait comme pour n'importe quel programme. Une fois l'installation terminée, une raccourcis vous permettra de lancer l'interpréteur. Une aide est aussi disponible [ici](https://docs.python.org/fr/3/using/windows.html).
Si vous travaillez sous Mac OSX vous trouverez le fichier d'installation [ici](https://www.python.org/downloads/mac-osx). Vous pourrez utiliser le terminal ("iterm") de la même façon que sous Linux dans les salles informatiques.